Le monde pendant l’ère de Post Digital

Photo on deviantart BY artursadlos

Nous avons tous connu l’ère de la digitalisation. Elle a été caractérisée par l’apparition des ordinateurs, de l’internet, des téléphones portables, etc. Depuis l’apparition de ces technologies, nos habitudes, nos manières de consommer même notre façon de penser ont changé. Nous avons commencé à avoir accès aux informations en temps réel 24h/24h et cela nous a permis de gagner beaucoup de temps. En moins de dix ans, la digitalisation est devenue mondiale, intergénérationnelle, mobile, collaborative et connectée en permanence. Aucun ralentissement n’est à prévoir et le monde aura radicalement changé dans quelques années.

Nous passons actuellement par une phase de transition vers l’ère de Post Digitale et nous devons nous préparer pour autre nouvelle façon de vivre.

Pour se projeter plus dans l’avenir, les entreprises et les gouvernements ont commencé à créer des solutions pour fournir un internet plus rapide et moins chers à chaque personne sur terre. Les chercheurs estiment que 80% des gens auront accès à internet en 2025 contre 35% en 2014 !

Tout d’abord, dans ce nouveau monde nous ne serons pas seuls. Nous aurons des nouveaux compagnons. Ils auront un monde différent que le notre mais ils seront dans le même endroit que nous. Un deuxième monde avec des lois différentes. Ils sont très intelligents meme plus intelligents que nous. Ils ne dorment pas, ne mangent pas et n’ont meme pas besoin de la sécurité sociale. Ils ont pour but de nous aider à résoudre nos problèmes (mais ça aura des conséquences certainement). Je parle des ROBOTS. Avec l’arrivée des robots, l’humain va changer de façon qu’il n’aura plus à faire les taches répétitives, ça sera à eux de les faire! Ils vont dominer la société humaine et leur impact sur la société sera très remarquable. Nos relations avec les robots vont certainement diminuer nos relations humaines entre personnes. Ils ont commencé déjà à se faufiler dans nos vies sans que nous nous rendions compte. Certains économistes prévoient qu’en 2025 il y aura 5,25 robots pour 1000 humains, contribuant à un potentiel de 3,4 millions d’emplois perdus.

L’internet des objets va jouer un grand role aussi. Les objets connectés envahiront tout notre temps disponible, que nous soyons en déplacement, dans la rue ou en train de dormir. Des études estiment qu’il y aura 80 Mds d’objets connectés en 2025 dans le monde. Les véhicules autonomes et connectés vont provoquer une rupture majeure en révolutionnant le temps dévolu aux transports et notre rapport à l’automobile. Ce qui paraît être aujourd’hui de la science-fiction est en train de se réaliser avec l’apparition des voitures Tesla par exemple qui sont équipées pour pouvoir conduire toute seule sans intervention humaine. Il est prévu que trois millions de véhicules semi-autonomes seront vendus en Europe en 2025 (2,7% de la production mondiale), principalement dans le segment haut de gamme.

Dans le prochain future, nous allons pouvoir vivre dans des mondes virtuels. La digitalisation va refondre nos méthodes de divertissement, d’achats, de consommation de contenu et de culture et même nos interactions avec les autres via les réseaux sociaux ou encore dans notre recherche de travail. L’E-commerce va atteindre un niveau de maturité dans un nombre important de secteurs et remettra en cause la plupart des modèles de profits historiques. Nous allons pouvoir faire des visites immobilières sans bouger de chez nous, essayer des produits sans êtres physiquement dans un magasin et meme voyager sans aller à l’aéroport. Grace aux technologies de la réalités virtuelles tout sera virtuel.

Le Blockchain jouera un grand role et les règles du jeu de l’économie vont changer. Plusieurs entreprises ont commencé à se préparer en changent leurs méthodes de transaction par l’implémentation du Blockchain! Grâce à cette technologie nous sommes en mesure de transiger et d’interagir directement avec le monde qui nous entoure sans passer par des intermédiaires. Plusieurs entreprises ont commencé à accepter le payement par Bitcoin! Ce dernier a prouvé que nous pouvons faire des transactions sans passer par les banques ! La cryptomonnaie va nous conduire à un marketing gratuit et une augmentation des profits pour les entreprises. Le marché de monnaie sera libre grace à la décentralisation des transactions: les acheteurs et les vendeurs peuvent interagir librement sans êtres affectés par la puissances des grandes entreprises. Si vous êtes une entreprise et le profit de votre entreprise se base sur les frais de transactions, changez votre méthode tout de suite !

Passons enfin au Quantum Computing: c’est la prochaine révolution informatique. Avec l’arrivée du Big Data, l’IOT, le cloud computing et l’IA, nous avons besoin d’accélérer le traitement de nos données informatiques. Cette technologie va augmenter nos capacités de traitement des données. C’est vrai qu’elle a une histoire relativement jeune puisqu’elle a été théorisée dans les années 80 mais elle aura certainement un impact considérable sur nos sociétés.

Enfin, voici un jour type imaginé pendant l’age de Post Digital:

  • Le matin au lieu d’aller au bureau physiquement, vous aurez un bureau virtuel. Face à la hausse des prix du mètre carré, les entreprises vont opter la solution optimale qui est “un bureau virtuel”. Un des logiciels comme Big Screen Beta, disponible sur Rift et Vive, permettent à un maximum de quatre personnes de se rejoindre dans un environnement virtuel pour pouvoir visualiser l’écran de chacun.

Certainement l’ère du Post Digital va bouleverser nos vies et résoudre encore nos problèmes d’aujourd’hui. La question qui se pose: Est-ce que nous serions heureux pendant cette époque?

URLs:

  1. https://www.lafabriquedunet.fr/creation-site-ecommerce/articles/impact-blockchain-ecommerce/